retour

 

Intervention d'Esther FOUCHIER Présidente du Forum des Femmes de la Méditerranée de Marseille En introduction du IV ème Congrès International

Je suis fière de conduire la délégation composée d'architectes, d'urbanistes, d'historiennes, de sociologues, d'artistes, de travailleuses sociales, de présidentes d'association, bref de femmes engagées dans la vie économique, politique et sociale de notre Région Provence -Alpes Côte venue à Dubrovnik pour participer à ce Congrès International du Forum International des Femmes de la Méditerranée du 30 juin au 4 juillet 2001, sur le thème "Les femmes et la ville: de la périphérie au centre". (Penser la Ville, Construire la Ville, Gérer la Ville, Vivre la Ville).

Comme l'a écrit la philosophe Hannah ARENDT " La ville est une mémoire organisée " mais nous savons toutes que les femmes sont les oubliées de l'Histoire il faut donc retrouver leur traces et rendre visibles leurs compétences et leurs actions.

Le Forum conduit la délégation franaise en ayant permis à d'autres associations en France de participer à ce congrès. En leur nom à toutes, je remercie les organisatrices, et tout particulièrement, Tullia CARRETONNI, notre présidente et Ivana BURDELES ainsi que les autorités croates.

Le Conseil général, la Ville de Marseille et le Conseil Régional ont soutenu financièrement ce projet dans le cadre du partenariat euro-méditerranéen.

Je tiens à remercier tout particulièrement Marie -Arlette CARLOTTI, députée européenne, conseillère générale des Bouches du Rhône et Sylvie ANDRIEUX, députée, conseillère régionale et municipale.

Par ailleurs, en solidarité avec les femmes algériennes, marocaines et tunisiennes, le Forum a pris en charge le déplacement d'intervenantes de ces pays car il ne faut pas oublier la profonde inégalité existant entre femmes du Nord et de l'Est de la Méditerranée, qui ont obtenu une quasi égalité juridique mais qui subissent encore de nombreuses discriminations et les femmes du Sud qui à l'exception des femmes tunisiennes ne sont pas reconnues comme des individus à part entière. Merci donc à Aicha ECHANNA, présidente de Solidarité féminine du Maroc de nous faire l'honneur d'être présente à nos côtés.

J'émettrai un profond regret, concernant l'absence des femmes algériennes (car nous étions réunies avec de nombreuses associations à Alger et à Paris, dans le cadre de la formation des cadres associatifs aux réalités du partenariat euro-méditerranéen) et des femmes palestiniennes car elles ont toujours été présentes de Valencià, à Tunis et à Turin, quelque soit l'état du processus de paix, et maintenant elles ne sont pas là.

Qui pourra nous redonner l'espoir de voir enfin réunies les conditions de la sécurité et de la dignité de chaque peuple. La Paix Maintenant Ensemble

Si nous sommes près de 30 femmes de Marseille présentes à ce congrès, c'est que nous le préparons depuis deux ans. Nous avons réuni le comité scientifique à Marseille en mars 2000 et nous avions saisi l'occasion pour réunir différents experts, nous avons organisé des conférences publiques tout au long de l'année 2001 pour valoriser les six contributions de Marseille retenues pour être présentées en séance plénière autour des thèmes :

- Appropriation de l'espace urbain : les femmes et la Cité
Mme Franoise Morvan "La Logirem et la Cité Font Vert"
Mme Monique Haicault ""Les temporalités des femmes de la Méditerranée aux prises avec les temps sociaux urbains"
- Changement de la Ville par l'agir des femmes : Mme Anne-Marie Maestracci "Changer la ville afin de rendre les femmes plus visibles"
- Les femmes et les exclusions : Mme Monique Bendiab "Les femmes et les exclusions : initiatives Tremplin"
- Les cultures urbaines et les femmes : Mme Geneviève Dermenjian
- Les femmes et la ville : un parcours historique" Mme Caroline Ziolko
- Les cultures Urbaines et les femmes : caractéristiques et impacts sur la vie des femmes"

Des repas ont eu lieu au cours de plusieurs mardis à la cité Malpassé et tous les vendredis à la Cité Font-Vert et je remercie très chaleureusement Drifa DOUAFLIA, présidente de l'association Femmes Familles Font Vert d'avoir mis ses locaux et ses talents à notre disposition.

Au cours de ces trois jours de congrès, je vous invite à rencontrer les femmes de Marseille, vous constaterez leur diversité d'origine ethnique et de confessions, de milieux sociaux et professionnels, leur vitalité et leurs projets mais leur union autour des valeurs de tolérance, de justice, de paix et d'égalité des droits et des chances pour tous et pour toutes.

Pour conclure, nous allons imprimer les initiatives des femmes au cur de la ville et rendre aux femmes des quartiers, des communautés et des villes la place qui leur revient de droit dans la cité : Oui, nous allons rendre aux femmes tout leur agir et tout leur être !