FORUM FEMMES MEDITERRANEE

PERSPECTIVES 2002


En 2002, l'action du Forum Femmes Méditerranée de Marseille pour l'obtention de l'égalité des droits et des chances s’inscrira à nouveau dans le cadre d'une coopération Nord/Sud et d'une parité hommes femmes.


Nous disposons pour réussir nos projets des compétences des adhérentes et des personnalités du Forum ainsi que du soutien de l’UNESCO, du Ministère des Affaires Etrangères, de la DRDFF, du Conseil Général, du Conseil Régional. La Ville de Marseille, la DRAC,Le CNL, le FAS soutiennent ponctuellement certaines de nos activités.


Nous voulons permettre aux femmes de sortir de l’espace privé de leur domicile pour agir dans l’espace public.


Le Forum Femmes Méditerranée de Marseille souhaite favoriser l'expression des femmes et valoriser leur potentiel créatif. La créativité des femmes de Meditérranée est toujours relativisée et demeure souvent cachée. Il organise depuis 1993, un concours de nouvelles, et participe à différentes manifestations culturelles internationales comme le Festival de Thessalonique.


Le Forum Femmes Méditerranée édite déjà un recueil de nouvelles (5 sont déjà parus) et a souhaité utiliser lesupport numérique interactif crée (site internet et CD-Rom) pour mieux rendre publique les créations de femmes dans différents domaines artistiques.
Nous allons mettre en commun, capacités responsabilités, compétences, ressources naturelles pour mieux échanger, construire, partager et … 


@ Organiser des rencontres de femmes dans chaque mairie de secteur et participer aux réunions des CICA avec comme axe prioritaire la coopération entre le Nord et Le Sud, la Parité entre Hommes et Femmes. Préparer les 3èmes Journées du Respect et les 5 èmes Temps des Femmes à la mairie des 13 et 14 ème arrondissements


@ participer à tous les colloques traitant de la Méditerranée et aux manifestations de défense des Droits des Femmes.


@ poursuivre la création d'un réseau international de femmes.


Les contacts établis depuis 1993 se sont avérés extrêmement positifs car les projets du FFM de Marseille ont pu être présentés et menés en étroite collaboration avec différentes organisations internationales notamment la mise en place d’un projet de formation de cadres associatifs aux réalités du partenariat euro-méditerranéen (cf programme des sessions et objectifs commission internationale)


Le FFM de Marseille essaiera également de réunir les meilleures conditions pour


créer un espace commun d'information, de réflexion et d'action qui sensibilisera et informera les opinions publiques, les décideurs, sur le plan national et international, sur les problèmes des femmes du bassin méditerranéen et sur les conséquences du partenariat euro-méditerranéen.

- préserver les lieux de liberté, de parole et de création des femmes

NOS OBJECTIFS PAR COMMISSION DE TRAVAIL
Les espaces publics sont au coeur d'une citoyenneté à réinventer.
Commission-Quartier


L’enracinement de ce réseau dans différents quartiers de Marseille et du Département 
Compte tenu du rôle que jouent les femmes dans les bonnes relations entre les générations, les communautés nous souhaitons contribuer à une prise de conscience de la nécessité d’activités et réflexions communes. Nous allons donc créer des lieux de parole là où ils n’existent pas.


A partir des demandes précises formulées par les femmes et les familles, nous allons tenter de mettre en place les activités souhaitées.
1) Organisation d’activités hebdomadaires autour du projet Tremplin sur 2 quartiers
La Millière(11ème arrondissements, Les Flamants (14 ème arrondissements)
Beaucoup de femmes sont très peu autonomes, en raison de leur éducation, des conditions socio-culturelles, des stéréotypes, des discriminations dont elles font souvent l'objet.
Leurs représentations du travail sont souvent inexistantes ou erronées, dues à un manque de projection d'image professionnelle d'elle-même, au manque d'information. Elles ont des difficultés à optimaliser des capacités à nommer leurs comportements, leurs compétences, à les valoriser, donc A CONSTRUIRE UN PROJET PROFESSIONNEL.


Le programme " Tremplin " mis en place par l’ASPROCEP et le Forum Femmes Méditerranée vise par l'auto-formation et la constitution de réseaux, à permettre aux femmes qui le désirent, mais sont isolées, d'évoluer, travailler ou retravailler, prendre des initiatives, se sentir plus à l'aise avec les prises de décision, retrouver de l'énergie dans des périodes difficiles. Les activités culturelles en particulier les lectures publiques devraient également permettre au plus grand nombre de femmes de participer, de s’exprimer oralement vers une future expression écrite.
2) Organisation d’activités hebdomadaires et mensuelles sur différents quartiers
3) Organisation des Journées du Respect du 3 au 7 juin 2002


Pour combattre notamment la violence à l’école et au sein de la famille :


L'école est, avec la famille, le lieu par excellence de l'éducation, c'est-à-dire à la fois l'acquisition de connaissances, mais aussi l'apprentissage de la vie, de la société, et le développement de la personnalité. La période de l'enfance est celle où l'appréhension des valeurs d'ouverture et de tolérance s'opère le plus facilement. Le respect de l’autre est au coeur des préoccupations de chaque adhérente du Forum, en tant que parent d’élève, enseignante ou élève.


Des réunions d’information et des séances de formation vont donc être organisées avec les associations de parents d’élèves, et les différents acteurs de la vie des collèges et des cités pour faciliter l’écoute de l’autre, la prise en compte de ses préoccupations, points de vue, inquiétudes. Une des activités que nous proposons est d'organiser à nouveau des Journées du Respect : Respect de l’Autre dans sa différence : sexuelle, religieuse, sociale, générationnelle. Respect des règles de vie commune, des lois.

4) Organisation de la manifestation du Temps de Femmes les 10, 11 et 12 octobre 2002
L'objectif de cette série de rencontres, de débats, de conférences et d'expositions est de créer des réseaux associatifs pour développer les solidarités de proximité, lutter contre les violences envers les femmes et envers les enfants et agir pour faire appliquer l'égalité des droits et imposer l'égalité des chances. La priorité est destinée aux femmes issues de l'immigration, sachant que les exils sont des facteurs d'échange et de solidarité malgré les difficultés.
5)Organisation de sorties éducatives et culturelles :
Nous croyons que la culture ne doit pas être l'otage des cercles sélectifs, qui restent souvent fermés à la majorité. Nous travaillons pour que la culture soit accessible à toutes et à tous, afin que la diversité des composantes culturelles soient connues, appréciées, soutenues, expliquées et revalorisées. Et pour cela, nous tenons toujours à la régularité de nos actions et projets culturels. Un nouveau partenariat est établi avec Cultures du Coeur


- L’émergence d’une société multiculturelle en Europe est plus qu'une évidence ; l ’intérêt est aujourd’hui de promouvoir des actions en faveur d’une société européenne qui tient compte de ses diversités et richesses culturelles dans le respect mutuel.


- Cela repose également sur des valeurs que Forum Femmes Mediterranée a fait siennes, telles que la tolérance, la solidarité entre les peuples et la promotion des expressions culturelles dans un environnement social où des flux migratoires rattachés à l’histoire économique des pays d’Europe, mettent en contact étroit des gens de cultures différentes et les incitent à vivre ensemble.

6)Organisation de visites des musées et découverte du patrimoine muséographique régional
7)Organisation de séjours de femmes

8)Organisation de séjours femmes/familles

Commission-Ecriture


AVEC COMME OBJECTIFS

- d’encourager les femmes méditerranéennes à écrire et pour cela, de poursuivre l’organisation des concours de nouvelles, dans les pays de la Méditerranée et de la mer noire.
- de favoriser la création littéraire par la mise en place d’ateliers d’écriture et la publication des écrits de femmes méditerranéennes
- de promouvoir des écrivaines .
Il s'agir de croiser les disciplines, les thèmes d'écriture ,les différents pays de la Méditerranée et niveaux de culture des femmes.
La commission va travailler


• le choix des thèmes, la conception des concours et les modalités pratiques
Diffusion du règlement
Réception, sélection, Traduction, Edition des nouvelles dans un recueil
Organisation d’activités littéraires en présence des lauréates primées.


• La mise en place de jurys locaux et nationaux par pays,


Réunion du jury du Concours de Nouvelles des Femmes de Méditerranée sur le thème "Le Miroir" le samedi 2 mars 2002 aux Arcenaulx.


Proclamation des prix du Concours de Nouvelles des Femmes de Méditerranée sur le thème "Le Miroir" le jeudi 7 mars 2002 à17h aux Arcenaulx.


Accueil des lauréates du Concours de Nouvelles des Femmes de Méditerranée sur le thème "Le Miroir" du 10 au 20 octobre 2002 et remise des prix le 19 octobre 2002


• La poursuite des activités littéraires :

avec nos partenaires associatifs et institutionnels; ACELEM,Paroles et Merveilles, Femmes Familles Font-Vert, Centre Social Belsunce, Centre Social la Sauvagère, MPT Kléber, Club Femmes de la Millière, Energy Jeunes, Elles Femmes de Picon, Schebba, l’Association des Libraires à Marseille, la Bibliothèque Municipale de Marseille, la Ville de Mimet
et nos partenaires d’écriture: les membres du jurys du Concours de Nouvelles depuis sa création, les écrivains adhérents du FFM

Liste des ACTIVITéS
Atelier de Lectures Publiques :


• 1 fois par semaine dans différents quartiers de Marseille, il sera procédé à des lectures publiques. Des ouvrages seront mis à disposition des femmes pour emprunts et commentaires collectifs.
• 1 fois par an, durant tout le mois d’octobre, il sera procédé à des lectures publiques dans des lieux choisis par nos partenaires et femmes des quartiers.
Atelier d’écriture:
• sur Marseille au 74 rue longue des Capucins (13001)
1 fois tous les quinze jours le samedi de 9H30 à 12H
Cafés littéraires :
En fonction de l’actualité, des demandes des partenaires
Premier trimestre, il est prévu de rendre hommage à Myeiam BEN
le jeudi 7 mars 2002 à17h aux Arcenaulx.


Conférences sur les écrits des femmes en Méditerranée:
• 1 fois par semestre, en fonction des manifestations traditionnelles
(dans le cadre du 8 mars, de la fête du Livre, des journées du Respect, du Temps des Femmes...)


Commission-INTERNATIONALE
Le partenariat euro-méditerranéen demande de la patience, des efforts soutenus, des moyens humains et financiers qui doivent s’inscrire dans la durée avec une globalisation et une réciprocité des échanges.

Nous allons poursuivre de la structuration d’un réseau international de femmes d’Europe et de Méditerranée :
• la formation des cadres associatifs :
Former des cadres associatifs dans le but de faire émerger une véritable société civile dans tous les pays de la méditerranée.
Ce que nous appelons "société civile" est l’ensemble de sujets autonomes de l’Etat et de ses institutions, unis non seulement par leurs valeurs et leurs cultures, mais aussi par la volonté d’agir de concert et d’assumer les responsabilités spécifiques dans les projets d’intérêt général.


Il existe des nations dans lesquelles la société civile est particulièrement riche et diversifiée, notamment en Europe et cela grâce à une expérience historique très enracinée, tandis que d’autres, spécialement dans le sud, ont une croissance faible et une constitution fragile. Nous devons avoir en tête ces différences. Nous ne pouvons pas perdre de vue notre objectif qui est de renforcer la société civile et de l’étendre sur les deux rives de la Méditerranée.
Dès maintenant, à la coopération et au dialogue entre les gouvernements s’ajoutent la coopération et le dialogue entre les citoyens. La présence de la société civile apporte un élément fondamental : la légitimité de ceux qui représentent les forces vives des pays associés tout autour de la Méditerranée. Qu'il s’agisse de questions ayant trait à l’information, à l’urbanisme, à l’enseignement supérieur, à la recherche et aux questions culturelles.


La meilleure contribution à la paix et à la sécurité que peut offrir la société civile est de maximiser ses propres aptitudes, ses propres ressources en termes créatifs et professionnels.


Le programme sera le suivant :
• Cerner les enjeux du partenariat. Coopération Nord/Sud pour quoi faire et comment faire?
• Evaluer les conséquences de la zone de libre échange sur les économies des pays de la méditerranée : Bouleversement et déséquilibres, augmentation de la productivité et augmentation du chômage, montée des intégrismes dans un climat de désespérance social...au milieu d’ilots d’extrêmes prospérités et d’inégalités...
• Se servir des témoignages des grecs, portugais, espagnols sur leur propre évolution et développement économique avec leurs réussites et leurs échecs car des défis, des réticences assez proches des pays du sud de la Méditerranée. Comparaison entre la fraise espagnole et la tomate marocaine.
• Favoriser le débat donc la démocratie parmi les techniciens et les cadres économiques et culturels des pays intéressés.
• Reprendre point par point les trois volets du partenariat (économique, politique, social et culturel) avec les moyens initialement prévus pour atteindre des objectifs de co-développement pour la consolidation de la paix et la démocratie en Méditerranée.
• Contribuer à mieux faire connaître la culture et les valeurs des uns aux yeux des autres pour bâtir une société de paix et de progrès pour tous.
• Faire émerger les points communs , les valeurs profondes que partagent les trois rameaux principaux des peuples de la Méditerranée.


Il y aura des éléments théoriques (conférences, exposés…) et d’autres pratiques (visites de terrain, découvertes d’initiatives…°


Une session aura lieu à Paris du 9 au 12 mars 2002 à l’occasion de la Rencontre Nationale du Collectif des Droits des Femmes et en particulier pour le débat "Femmes et mondialisation"
Une session aura lieu à Marseille du 10 au 30 avril 2002 à l’occasion de la Rencontre "World Med 2002 — communauté méditerranéenne des compétences et des connaissances"
Une session aura lieu à Alger en Juin 2002
Une session aura lieu à Casablanca en 2002 à l’occasion de l’inauguration du Hamam de Solidarité Féminine
Une session aura lieu à Marseille du 8 au 23 novembre 2002 à l’occasion de la Rencontre de "La Cité de la Réussite" et "Rencontres d'Averroes"


• Suivi de projets de coopération pour favoriser le codéveloppement entre les rives de la Méditerranée : phase d’expertise, audit, conseils pour faisabilité et mobilisation des financeurs


De plus, le Forum des Femmes de la Méditerranée va participer à des réunions avec le Lobby Européen des Femmes, l'association des Femmes de l'Europe Méridionale et préparera l'organisation des Vèmes Rencontres des Femmes de la Méditerranée qui ont lieu à Thessalonique sur le thème " les femmes et l’immigration, diaspora, exil et insertion ",.


Calendrier 2002:


De Mai 2002 à Novembre 2002:


• Réunions préparatoires avec des experts
• Réunions préparatoires avec les associations de femmes du Département des Bouches du Rhône et de la région PACA
• Rédaction, Traduction et Impression des documents concernant le point de vue sur les sujets traités lors de ces rencontres, la présentation des activités et projets du Forum Femmes Méditerranée


De Février à Mai 2003 :


• Réunions de préparation de la délégation des femmes du Département des Bouches du Rhône à ces 5° rencontres (désignation des participantes et mise au point des interventions collectives).