FORUM FEMMES MEDITERRANEE
Rapport d'ACTIVITE 2001

 

 

En 2001, Le FFM de Marseille a essayé de réunir les meilleures conditions pour la poursuite de la structure du réseau international initié par l'UNESCO en Novembre 1992 et son enracinement dans différents quartiers de Marseille. La création d'un réseau des femmes médiatrices n'a de sens, au niveau international, qu'avec un ancrage territorial, à partir de la réalité des quartiers et en s'appuyant sur les formidables capacités des femmes et leur créativité. Les activités ont été regroupées autour de :


o La structuration d’un réseau international de femmes de Méditerranée avec un rôle prépondérant pour Marseille et le département des Bouches du Rhône- participation de 25 personnes du Département des Bouches du Rhône à la 4ème Rencontre Internationale des Femmes de la Méditerranée qui s’est tenue à Dubrovnik en juin 2001 (cf brochure).
Le Forum des Femmes de la Méditerranée (FFM) Réseau UNESCO , a tenu son IVème Congrès International à Dubrovnik (Croatie) du 30 juin au 4 juillet 2001 autour du thème :
“ Les Femmes et la Ville : de la périphérie au centre ”,
“ Penser la ville, Construire la ville, Gérer la ville, Vivre la ville ”.
Les thèmes présentés ont été les suivants :
Thème 1 : “ Femmes et cultures urbaines ” introduit par l’académicien M.Luko Paljetak (Croatie), à partir d’un poème intitulé “ Baise-mains aux dames ” et le Professeur Mathilde Callari Gallid (Italie), dont l’intervention portait sur “ Culture de la Cité et Culture des Femmes : Histoire, Contemporanéité, Planning ”.
Thème 2 : “ Femmes et exclusion ” introduit par Mme Nabila Hamza (Tunisie).
Thème 3 : “ Appropriation de l’espace urbain ” introduit par le Professeur Arza Churman (Israël),dont l’intervention portait sur “ Femmes et Environnement Urbain : Match ou Mismatch ? ”.
Thème 4 : “ Changement des cités et Action des femmes ” introduit par Mme Dunja Pastizzi- Ferencié (Croatie) dont l’intervention portait sur “ L’Entrepreneurship des Femmes : Nouvelle opportunité ”.
Cette rencontre fait suite aux Congrés Internationaux de Valencia (Espagne 1992) sur “ Les Cultures et la Transmission des cultures ”, de Tunis (Tunisie 1995) sur “ Le Travail et le Temps des Femmes ” et de Turin (Italie 1999) sur “ Les Femmes, la Science et Biotechnologies : Quel avenir pour la Méditerranée ? ”.
Le Forum des Femmes de la Méditerranée de Marseille a conduit la délégation française composée d’architectes, d’urbanistes, d’historiennes, de sociologues, d’artistes, de travailleuses sociales, de présidentes d’associations et de femmes engagées dans la vie économique, politique et sociale de notre Région.
Par solidarité avec les femmes algériennes, marocaines et tunisiennes, le Forum des Femmes de la Méditerranée a pris en charge le déplacement des intervenantes vivant dans ces pays. L’exposition d’œuvres d’artistes méditerranéennes a été coordonnée par Caroline Ziolko, photographe et adhérente du FFM de Marseille.Les intervenantes en séance plénière ont été pour la France :
Mme Monique Bendiab qui est intervenue sur le thème : “ Les femmes et les exclusions ” pour présenter le projet de l’ASPROCEP-Tremplin,
Mme Hélène Echinard qui a parlé de “ L’histoire des Femmes marseillaises ”,
MmeAnne -Marie Maestracci qui est intervenue sur le thème : “ Changer la ville afin de rendre les femmes plus visibles,
et Mme Esther Fouchier qui a présidé une table ronde organisée autour du “ Changement des Cités et Action des femmes ”.
Le Forum des Femmes de la Méditerranée a mis en place quatre ateliers ayant pour thèmes :
1-Femmes et culture Urbaine
2-Femmes et exclusion
3-Appropriation de l’espace Urbain
4-Changement des villes et action des femmes.
Ces ateliers ont donné lieu à des débats très riches permettant à chacune d’apporter sa contribution. D’autres interventions de Marseille ont eu lieu dans ces ateliers comme celles de Halima Ahbib, Françoise Morvan, Blandine Tomas, Juliette Schmitt etc..
Exemple de sujets développés au cours de l’atelier n°4 :
-Présentation de la Femme entrepreneur en Turquie,
-Politique du logement afin de construire ensemble et autrement nos espaces de vie,
-Projet d’entraînement de 1400 femmes au travail d’élue de Zagreb,
-Comment aider les femmes à prendre en charge la gestion d’une ville en Tunisie,
-Proposition de la création d’un Réseau Méditerranéen “ Femmes et Villes ” au sein du Forum Femmes Méditerranée,
-Témoignage apporté sur la création d’un Lobby de Femmes mobilisé par les Nouvelles Technologies en Israël,
-Réflexion sur la difficulté du monde arabe à accepter que les femmes côtoient les hommes dans le monde politique et du travail, par une Tunisienne,
-Présentation d’une association de femmes créée pendant la guerre en Croatie,
-Comment adapter le temps de la ville au temps des femmes en France,
-Faire une recherche sur les femmes âgées dans le but de les sortir de leur ghetto dans les villes Méditerranéennes,
-Comment résoudre le problème du trafic des femmes. Réfléchir à une campagne d’information et de prévention,
De ces sujets développés au cours des ateliers ont découlé des propositions d’actions qui ont permis la rédaction de la Déclaration du IVème Congrès International du Forum des Femmes de la Méditerranée qui fut lue en conclusion comme suit :
Les participants s’engagent à :
- Promouvoir la Charte européenne des Femmes et la Ville auprès des gouvernements, des décideurs locaux, des ONG urbaines, des associations de femmes et à entreprendre des actions en vue de l’élargir et de l’adapter aux réalités des différents pays de la Méditerranée.
- Identifier, soutenir et renforcer les initiatives régionales, nationales et locales favorisant la visibilité du rôle des femmes dans la ville et leur participation à la gouvernance urbaine, et visant à transformer la ville pour répondre aux nouveaux rôles et exigences des femmes.
- Favoriser la création d’un réseau méditerranéen d’associations de femmes professionnelles en vue de faire entendre le point de vue des femmes dans la plannification et la gestion des villes.
- Organiser des cycles de formation et des échanges pour renforcer les capacités des femmes à la gestion de la ville.
- Entreprendre des études sur les signes représentatifs de la ville afin de rendre la femme visible à travers les noms, musées, monuments, ornements et les activités féminines.
- Lancer des campagnes en collaboration avec les médias pour l’attribution de noms de femmes et d’activités liées aux femmes, à des rues et à des places,
- Enfin, les membres de la Commission permanente du Forum des Femmes de la Méditerranée s’engagent à porter à la Communauté Internationale, aux Gouvernements des Pays méditerranéens et à l’Union européenne, le message des participantes au IVème Congrés des Femmes à Dubrovnik sur :

- La Nécessité d’associer les femmes à tous les niveaux de décisions
- L’Urgence d’entreprendre des actions globales visant à réduire l’exclusion des femmes notamment contre le Trafic des Femmes aux fins d’explotations sexuelles.
3. Et de considérer le problème de la sécurité des femmes dans la ville comme une condition de l’accès de celles-ci aux droits fondamentaux et à leur participation aux activités de la Cité.
Liste des participantes :
- Esther Fouchier : Présidente du Forum Femmes Méditerranée de Marseille
- Monique Bendiab : Responsable de l'action "Tremplin pour les femmes" – ASPROCEP - intervenante
- Drifa Douaflia : Présidente de l'association Femmes Familles Font-Vert
- Blandine Tomas : Présidente du CIDF Phocéen
- Dahbia Hamadi : Salariée du FFM chargée du suivi de la commission internationale
- Karima Koriche : Salariée du FFM chargée de coordination
- Anne Marie Maestracci : Ancienne conseillère Municipale de la Mairie d'Allauch, intervenante
- -Hélène Echinard : Membre de l'association “ les Femmes et la Ville ”, et Présidente du jury du Concours de Nouvelles
- Isabelle Vassas : Présidente de l'AFDU, Aix-en-Provence
- Colette Gautier : Vice présidente de l'association “ Parole et Merveilles ”
- Juliette Schmitt : Présidente de l'association GERTPP
- Camille Jems : Membre de l'association GERTPP
- Vanessa Marin : Salariée de l'association GERTPP
- Nora Sahki : Salariée de l'association GERTPP
- Claudine Debierre : Membre de l'association : Avenir Femmes Citoyennes
- Carima Tabet : Adhérente du FFM
- Anissa Baïla : Membre du conseil d'administration du FFM
- Claude Peissalhan : Adhérente du FFM
- Caroline Ziolko : Membre du FFM de Marseille, Intervenante
- Arlette Hazan : Membre du CA du FFM
- Pierre-Andre Liaussou de Saint-Hilaire : administrateur du FFM
- Aïcha Bouabdallah : adhérente du FFM
- Julia Lao : Membre du CA du FFM
- Halima Ahbib : Membre de l'ASPN, Maître Ingénieur / Intervenante
- Denat Gisèle : adhérente du FFM-
- Françoise Morvan : Administratrice du FFM de Marseille, présidente de "graines de soleil" et Intervenante - Paris
- Gaëlle Gillot : Association AFDU,Intervenante - Paris
- Pantaléon Anne-Marie : Association AFDU Expert habitat - Paris
- Aïcha Ech Channa : Présidente de l'association "Solidarité Féminine" - Maroc
- Teresa Boccia : Vice Présidente de l'AFEM, Vice Présidente, et membre de la commission pour l'égalité des chances de la Basilicata, et experte du Réseau Italien C.A.S.A.. Architecte et Intervenante - Italie- Organisation d’une formation des cadres associatifs aux réalités du partenariat euroméditerranéen.
o Du 25 au 30 mars : Session de Formation de Cadres Associatifs aux Réalités du Partenariat Euro-Méditerranéen à Alger (ci-joint brochure).
o Du 2 au 7 mai : Formation de Cadres Associatifs aux Réalités du Partenariat Euro-Méditerranéen à Marseille (ci-joint brochure).
Marseille du 2 au 7 Mai 2001
1. Des rencontres officielles :
Direction Régionale des Droits aux Femmes en présence de Mme Aline Vergnon Bondarnaud (déléguée aux droits des femmes en Région PACA)
Rencontre très fructueuse pour toutes les stagiaires présentes lors de cet entretien, des questions, des échanges, des remarques sur les droits des femmes en Méditerranée aussi bien d’un côté que de l’autre de la Méditerranée. Présentation du Bureau Régional de Ressources Juridiques.
Conseil Général
Une réception a été organisée en l’honneur de nos stagiaires à l’Hôtel du Département des Bouches- du- Rhône le vendredi 4 mai 2001.Antoine ROUZAUD, Conseiller Général les a accueilli au nom du Président Guérini et de Marie-Arlette CARLOTTI, députée européen, conseiller général chargée des Relations Internationales.
Conseil Régional
Un repas a été organisé en l’honneur de nos stagiaires à l’Hôtel de Région le Lundi 7 mai 2001.
Frédéric ROSMINI, Médiateur, les a accueillis au nom du Président Michel VAUZELLE et de Sylvie ANDRIEUX, députée, conseiller régionale et conseillère municipale. Après les présentations protocolaires, un débat sous forme de session de formation s’est instauré. Fut abordée l’histoire du mouvement d’éducation populaire, et le rôle de Léo Lagrange. Des échanges d’expériences sur l’objectif de rendre la culture accessible au plus grand nombre et les moyens à utiliser pour y parvenir. Des questions de société ont également été soulevées comme le rôle des médias, les dangers d’une télévision populiste, l’indépendance des associations par rapport aux partis et aux institutions, le bilan réel de la loi sur la parité. La qualité des propos du médiateur, son expérience associative, la vigueur de ses points de vue furent appréciées par toutes les participantes.
2-Des conférences publiques : IUFM de Marseille (Institut Universitaire de Formation des Maîtres)
Conférence sur la préparation du IVème Congrès International des Femmes de la Méditerranée sur “ les Femmes et la ville : de la périphérie au centre ” Dubrovnik (en Croatie) du 30 juin au 4 juillet 2001, le vendredi 4 mai de 17h à 19h .
Présentation des 4 thèmes retenus pour ce congrès :
- les femmes et la cité
- les cultures urbaines et les femmes
- les femmes et les exclusions
- changements de la ville : l’agir des femmes
-
1. Des rencontres de terrains avec des associations de défense des droits des femmes:
- le CIDF (centre d’information sur le droit des femmes)
- le Forum Femmes Méditerranée de Marseille
- le CODIF (centre orientation de documentation et information féminin)
- Les Quatre Vents( structure accueillant des handicapées)
- ADREP
1. Avec des Associations de quartier et des repas préparés par :
- L’association Energy jeunes et celle des Flamants Message, dirigées par Mme Ada Berrebouh, ont organisé un repas en l’honneur de la délégation le mercredi 2 mai au soir dans les locaux d’ “ Energy jeunes ”.
- L’association “ Elles femmes de Picon ”, a préparé le repas du jeudi 3 mai midi
- L’association “ Femmes Familles Font Vert ”, a préparé le repas du vendredi 4 mai midi.
- Le centre social Air- bel , a accueilli la délégation le lundi 7 mai après midi.
- Lors de tous ces repas et de ces rencontres, beaucoup d’échanges ont eu lieu entre ces femmes de quartiers qui luttent au quotidien pour améliorer l’environnement pour et dans leur quartier.à Paris Du 8 au 13 Mai 2001
Diner privé: le mardi 8 mai
Rencontre avec madame la Ministre des Femmes et de la Famille du Maroc, Nezriah CHEKROUNI, avec madame Aziza BENANI, ambassadeur du Maroc à l’UNESCO et avec l’ensemble des personnalités internationales membre de la Commission Permanente du Forum International des Femmes de la Méditerranée.
Assemblée Nationale : le mercredi 9 mai
L’ensemble des stagiaires (algériennes, marocaines, espagnoles, marseillaises, parisiennes) ont été accueilli par Madame Sylvie ANDRIEUX- BAQUET (Députée des Bouches-du-Rhône),Madame Yvette ROUDY (Ancien Ministre et Députée du Calvados) et Madame Martine LIGNIERES_CASSOU,présidente de la Commission Femmes de l’Assemblée Nationale..
Chaque association a pu présenter son action, ses objectifs et ses projets. Des encouragements furent prodigués par les députées, des propositions précises de soutien y compris auprès des financeurs furent formulées, des échanges de courriers sont à prévoir pour concrétiser ses aides éventuelles.
UNESCO : le Jeudi 10 Mai
Rencontre avec Breda Pavlic (Directrice au Bureau de la planification stratégique de l'UNESCO, Division des femmes, des jeunes et des stratégies spéciales).1. Des conférences publiques :
a) UNESCO : Mercredi 9 mai
Conférence publique sur “ La Méditerranée : quels enjeux pour les femmes ” (ci-joint programme)
1. Séances de formation :
a) UNESCO :
Rencontre avec des spécialistes de programme à l’UNESCO le Jeudi 10 mai/
- Présentation générale du programme en faveur des femmes à l’UNESCO par
Mme Bréda Pavlic (directrice au Bureau de la planification stratégique de l’UNESCO, division des femmes, des jeunes et des stratégies spéciales)
- “ Projets villes, environnement et relations sociales : hommes/femmes :
Par M. German Solinis(Spécialiste de programme, Secteur des sciences sociales et humaines de l’UNESCO, chargé du thème urbain dans le programme MOST)
- “ Projets de micro- financement et l’UNESCO ”
Par Mme Sayeeda Rahman (Spécialiste de programme, secteur de l’éducation, responsable des activités relatives à la micro- finance)
- “ Les femmes dans les entreprises artisanales : actions de l’UNESCO ” :
Par M. Indrasen Vencaachellum (Spécialiste de programme, secteur de la culture de l’UNESCO)

o Du 16 au 30 novembre : Formation de Cadres Associatifs aux Réalités du partenariat Euro-Méditerranéen à Marseille (ci-joint brochure).


- Participation à différentes initiatives internationales comme :
- Du 11 au 14 janvier : Participation au séminaire
"Les femmes et la Ville : Turin rencontre la Méditerranée"
Du 3 au 8 juin 2001 : Symposium International sur "L'impact de la formation des femmes sur le développement socio-économique" à Haïfa en Israël (ci-joint brochure).
Du 7 au 8 juin 2001 : La force des Femmes “ Pour une démocratie paritaire ” :
Conférence organisée au Palais de Sao Bento à Lisbonne – Portugal (ci-joint brochure)
- du 23 au 25 juin Séminaire européen Lisbonne” LA SITUATION DES FEMMES AU NIVEAU EUROPEEN : “Egalité, participation et parité”
Samedi 8 décembre : Colloque sur le thème "Associations de Méditerranée Citoyenneté, Solidarité, Libertés" organisé par le Festival TransMéditerranée au CMCI.Vendredi 21 décembre : Nuit de la solidarité : musique – chant – danse "Marseille pour Alger" co-organisé par Le Pied Nu, le RAFD, Le Dock des Suds et le FFM de Marseille.o L’enracinement de ce réseau dans différents quartiers de Marseille en organisant
° différentes sorties éducatives et culturelles pour les femmes et les familles
Du 23 au 24 juin : Week-end familles à Ramatuelle au Village Vacances Léo Lagrange (ci-joint brochure).
Le dimanche 19 août : Sortie familiale à Aquacity.
Du 9au 10 septembre :: Week-end familles au Frioul au Village Vacances Léo Lagrange (ci-joint brochure).
Nous n'avons pas réussi à réunir des mères et des adolescents sur des séjours familiaux internationaux car la barrière de la langue pour des enfants de milieu modeste qui ne parlent ni l'Anglais, ni l'Espagnol ou le Grec est un véritable obstacle. Toute fois, des séjours familiaux ont été organisés en France.
De plus, les adolescents construisent leur personnalité en opposition de leurs parents : un vrai travail doit d'abord être accompli dans les deux groupes avant de les réunir. Ces obstacles de fond liés aux conditions matérielles rendent la communication très difficile.
-Les familles se retrouvent "hors contraintes familiales", prises en charges complètement par l'organisation associative.
-Les discussions-débats ont permis, quel que soit le niveau d'études, la prise de parole de chacun et l'expression des vécus.
Points positifs :
-Rétablissement des liens , des passerelles de communication entre les enfants et parents de la cellule familiale.
-Découverte d'autres modes de loisirs.
-Intégrer l'idée que les loisirs d'Education Populaire sont accessibles à tous.


° Des expositions, conférences, ateliers mensuels et deux grandes manifestations autour des
o "La Journée du Respect" organisée par l'Association Club Femmes de la Millière Le 21 mai
et Du 29 mai au 1er juin : Organisation des Journées du Respect par le Forum Femmes Méditerranée en collaboration avec la Mairie du 7ème secteur et le Réseau d'Education Prioritaire de Saint-Joseph et de Malpassé (ci-joint brochure).
en partenariat
- avec diverses associations de quartier, qui travaillant sur les mêmes thèmes ou sur des thèmes complémentaires.
- Des organisations de parents d'élèves,
- Des syndicats d'enseignants,
- Le Réseau d'Education Prioritaire (Education Nationale),
- élus municipaux,
-Comités d'intérêt de quartier.
Le respect du handicap, de la femme, de l'environnement, des idées et des religions sont des thèmes qui ont été abordés lors des différents débats.


L'implication de troupes artistiques de quartiers a favorisé la valorisation de leur travail, la diversité des expressions culturelles (troupes semi-professionnelles, débutantes et amateurs et a permis la découverte de différences culturelles réunies autour d'un même thème : Respect de l'autre.

Remarques positives :

Les élus et le Réseau d'éducation Prioritaires de St Joseph, c'est-à- dire la partie territoriale de l'Education Nationale, ont travaillé en étroite collaboration et avec beaucoup d'efficacité.
- Pendant deux années scolaires, le thème du Respect a été étudié, commenté, appliqué tant que faire ce peut dans les établissements concernés.
- Thèmes repris au plan national sur le site Internet de l'Education Nationale,
- Diffusion de messages publicitaires à la télévision nationale avec le soutien de personnalités sportives et culturelles.

Remarques négatives :

-La violence a progressé dans certains quartiers car trop d'enfants sont exclus du système scolaire, la mixité sociale n'est pas appliquée dans les écoles ce qui provoque les "écoles - ghettos".
-Ces problèmes de société ne peuvent être traîtés par notre association malgré son réseau de compétences et de talents.

Remarques positives :
Nos partenaires espagnoles ont menées des activités contre les violences familiales afin que la dignité des femmes et des enfants soit respectée.

On ne peut lutter contre les violences à l'école sans lutter contre les violences dans les familles et dans les quartiers.


o "L'Avenir se conjugue au Temps des femmes" Les 13,14, 15 septembre : organisé : Egalité, Solidarité, Parité par le Forum Femmes Méditerranée de Marseille en collaboration avec la Mairie du 7ème secteur.

Le 13 septembre : journée consacrée aux thèmes d'actualité :
-La mondialisation et la paix :
Autour du film "who's couting" le débat s'est déroulé sur le rôle des femmes dans la résistance à la globalisation-Claudine Blasco de l'association "ATTAC" a animé les échanges.
Remarque positive : - Amener les participants à réfléchir sur le refus de la marchandisation du monde et à porter les valeurs de la solidarité, d'Egalité, de parité face à la domination de l'argent et du masculin.

Pour le débat " les femmes et la Paix plusieurs" associations travaillant autour du thème participaient au débat. Il s'agit du Mouvement de la Paix, de la Médicale Franco-Palestienne, d'une Femme israélienne artiste et écrivaine, de la Marraine des jeunes messagers de la paix.
Les événements tant aux Etats-unis qu'au Proche-Orient n'ont pas permis de lancer les bases d'un débat de fond.
La soirée aux Docks des Suds mettait en scène " Les femmes chantent pour la paix " avec sarah Alexander et Christina Rosmini.

Le 14 septembre 2001 :
Atelier d'écriture sur le thème " les femmes et la paix" animé par Zineb Ali-Benali,
De très beaux textes emprunts d'émotion.
-Débat sur "Refus des violences faites aux femmes", en présence de Marcelle Provost "Le Nid", SOS Femmes, SOS viol, association G.E.R.T.P.P, Thérésa Boccia vice présidente des femmes de Sud-Méditerranéen et Présidente de l'association "Téléphone-Femmes".

En Italie, en France et dans d'autres pays de la C.E.E , des lois et des actions essayent d'endiguer le phénomène de prostitution "des clandestins.
En Allemagne et aux pays bas, le reglementarisme mis en place ne permet pas de lutter contre les violences faites aux prostituées puisque les femmes sont censées le faire de leur plein gré.
Ponts positifs
-Le débat a permis de dépasser le problème franco-français et de l'aborder l'échelle européenne.
-Public présent très diversifié, intergénérationnel.

Conclusion sur le temps des femmes

-Chaque année nous abordons des sujets différents, le nombre de participants est de plus en plus important. Des associations participent et apportent leur soutien, leurs connaissances à nos réunions.
-La presse nous suit et relaie les informations diffusées lors de nos débats.
-En 2001, La télévision régionale (FR3) a filmé et diffusé nos journées de "l'avenir se conjugue au temps des femmes" dans l'émission "Elles ont toujours raison".

-Notre but, de faire que la culture ne soit pas réservée à certaines couches sociales, se réalise chaque année d'avantage.
-En 2001, nous avons invité des femmes européennes à débattre avec nous, nous devons en 2002 continuer et amplifier la démarche.


Nous avons également participé à des manifestations ponctuelles organisées par nos partenaires
Du 12 au 16 février : "Les femmes de l'an 2000"
Association Shebba, semaine consacré aux femmes
Le 16 février, présentation des nouvelles primées

Le mercredi 7 mars : Manifestation dans le cadre de la journée de la femme avec l'association Energy Jeunes et Messag 13 à la Maison des Familles et des Associations.


L’enracinement de ce réseau dans différents villes du Département par la participation à différents colloque :

Le dimanche 10 juin : Grande Journée Féministe – Festive et Culturelle organisée par l'UFF Femmes Solidaires au Parc de Calabre à Gardanne.

Le mardi 12 juin : Journée Régionale sur "L'égalité des chances hommes, femmes" dans le champ de l'emploi et de la formation professionnelle organisée par le centre de ressources.

30 juin et 1er juillet : Les 100 ans de la vie associative organisé par le Conseil Génénal au Parc Chanot.

Le vendredi 21 septembre : Colloque "Violences conjugales – Ne plus supporter l'insupportable" organisé par Stop Violences Femmes à Aix en Provence.

Le samedi 6 octobre : Soirée "Les associations au cœur de la région" organisée par Fonds de Solidarité et de Promotion de la Vie Associative et le Conseil Régional au Parc Chanot.

Le 18 et 19 octobre : Les 3ème Rencontres National de l'Odas sur le développement sociale – "Réussir le projet social local.

Les 17 et 18 novembre : 10ème édition de la Cité de la Réussite sur le thème de l'imagination au Palais du Pharo et au Théâtre National de Marseille La Criée.

Les 21 et 22 novembre : Colloque sur le thème "Coopération en Méditerranée – Côté Sud – Rencontres Nord Sud des acteurs de terrain" organisé par MEDCOOP à l'Hôtel de Région.

Le 22 novembre : Colloque national sur le thème "Les femmes de l'immigration face aux discriminations sexistes, racistes, culturelles" organisé par le FAS et le secrétariat d'Etat aux droits des femmes et à la formation professionnelle avec la collaboration de la délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité de Provence-Alpes-Côte d'Azur et la délégation régionale du FAS Provence-Alpes-Côte d'Azur au Théâtre Toursky.

Les 23 et 24 novembre : Rencontres d'Averroès sur le thème "Les Femmes dans la Cité" organisé par l'Office de la Culture de Marseille au Théâtre National de Marseille La Criée.

Le samedi 24 novembre : Dans le cadre des 100 ans de la loi 1901 l'Association Française des Femmes Diplômées des Universités organise un colloque sur le thème "Femmes et Associations, un siècle d'action !".

Samedi 1er décembre : Dans le cadre des 100 ans de la loi 1901, l'association Les Femmes et la Ville a présenté "Femmes et associations à Marseille … Passé, présent, avenir" à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres.





L’enracinement de ce réseau sur le plan national par la participation à différents colloques .

Les 21, 22, 23 Septembre : Troisième Festival international de Créteil : " Le Temps des villes


o La poursuite des activités littéraires
- concours de nouvelles,




Le jury international s’est réuni en février 2001. la remise des prix s’est déroulée au cours de la manifestation “ lire en fête ” en octobre. Elle a clôturé une semaine d’activités littéraires en présence des lauréates du concours international de nouvelles.


Jeudi 18 octobre 2001 :
à peine arrivées, Marseille est grise et il pleut. Le sourire de Luce accueille les lauréates à l'aéroport.
Déjeuner chez Michèle Fantino à Mimet avec la complicité de ces deux amies Aimée et Jeanine, premier contact entre toutes les lauréates, une table cosmopolite, retenue au début mais conviviale à la fin. Malgré le mauvais temps, nous avons passé un bon moment de bonheur et d'amitié.



19h Dîner Femmes familles Font-Vert
Les femmes de l'association sont réunies pour accueillir les lauréates et les membres de la Commission Ecriture. Nous avons l'heureuse surprise de voir de beaux canapés neufs dans le salon. La table est dressée, le repas savoureux comme toujours chez Drifa et très animé de conversations joyeuses et plus sérieusement chacune se présente. Un membre de l'association met de la musique, nous nous installons sur les divans et, au fur et à mesure tout le monde se lève pour danser. C'est une soirée très vivante, les lauréates sont enchantées d'avoir rencontrer les femmes de cette association.

Vendredi 19 octobre 2001 :
12h Déjeuner à l’Hippocampe à l’Estaque avec les habitantes du quartier. L'Hippocampe est un petit restaurant bien situé au bord de mer à l'Estaque où nous mangeons une délicieuse paëlla avec toujours une bonne ambiance.
14h30 Rencontre avec le groupe de femme du Centre Social Belsunce. Ces femmes nous attendent réunies autour d'un thé et des gâteaux. Les lauréates se présentent et lisent des passages de leur nouvelle, nos hôtes se présentent à leur tour et certaines nous expliquent les difficultés qui les ont poussées à quitter leur pays. Ces récits sont souvent émouvants, les échanges s'installent très vite, très proches

16h30 Réception à la Bibliothèque Municipale du Merlan, Centre urbain du Merlan. La directrice nous accueille et parle chaleureusement aux lauréates et propose même les possibilités de travail et d'hébergement

18h30 Conférence-débat : "L’Algérie d’aujourd’hui" aux Docks des Suds sur invitation de Madame Marie-Arlette CARLOTTI Apéritif et concert

Samedi 20 octobre 2001
10h Lire en fête participation au 5e salon de l'édition maghrébine d'expression française organisé par le CIDIM (Centre d'Information et de Documentation sur l'Immigration et le Maghreb)

12h30 Déjeuner à la Brasserie du Stade avec les membres du Jury. Pendant le déjeuner, les lauréates et le jury se rencontrent. Les lauréates sont intéressées et heureuses de connaître les impressions du jury sur leurs nouvelles
15h Remise des prix précédée par la présentation de Luce Caillol et des conférences des membres des jurys Francophone par Hélène Echinard, Arabophone par Messaouda Echinard et Bulgare par Maria Baeva.
Maria Baeva présente la nouvelle bulgare, la lauréate n'ayant pas pu venir, puis c'est le tour de Messaouda Echinard qui présente les deux nouvelles arabophones et Hélène Echinard reprend la parole et présente le recueil de nouvelles dans son ensemble.
Chaque lauréate est appelée chacune à son tour, explique sa démarche et raconte la nouvelle.

Le vice-consul de Tunisie représente les pays du Maghreb et Monsieur Denis Rossi, Conseiller Général fait un discours chaleureux et se retire vite à cause de ses problèmes de santé.
Après la remise des prix, les lauréates très applaudies sont interviewées par un journaliste de Radio Dialogue.

19h Repas aux Arcenaulx à l'invitation de Madame Aline Vergnon Bondarnaud Déléguée Régionale aux Droits des Femmes.
Les lauréates sont éblouies par la beauté de cette bibliothèque, elles feuilletteront et achèteront beaucoup de livres. L'accueil d'Aline Vergnon est très convivial, elle est très intéressée par le projet de certaines lauréates dans leur pays déjà présidentes d'association.

Dimanche 21 octobre 2001 :

10h Lire en Fête avec le CIDIM. Participation à la rencontre avec Alia Mabrouk, écrivaine Tunisienne.
12h30 Déjeuner au Club Femmes de la Millière, les femmes de cette association nous accueillent dans la convivialité et organisent avec beaucoup de soin notre rencontre
Après le déjeuner, nous avons choisi d'aller marcher sur le bord de la plage et c'est ainsi que nous avons eu la chance d'assister au départ du Norway, quittant la rade de Marseille escorté par une miriade de petits bateaux. Notre après-midi se poursuit par la visite de la Bonne Mère "Notre Dame de la Garde" et de l'église Saint-Victor.

Lundi 22 octobre 2001 :

11h15 Rencontre avec le CODIF (Centre d'Orientation de Documentation et d'Information des Femmes) –7 rue Bailli de Suffren 13001 Marseille

13h15 Repas à l'Hôtel de la Région –
Accueil au Conseil Régional par Jean-Louis Dieux Vice-President du Conseil Régionale et Frederic Rosmini médiateur au Conseil Régional. Très bel accueil, tout le monde est détendu, nos hôtes font de très beaux discours qui enthousiasment les lauréates et nous. Pendant le repas, Hayet en profite pour exposer le projet de créer une association Sud – Sud que toute ensemble elles ont élaboré la veille avant de dormir.
Malika Britel nous chante un très beau chant kabyle. Nos hôtes sont très touchés.

14h45 Présentation des nouvelles et débat à la Maison des Familles en collaboration avec l'Association SCHEBBA –Avenue Salvador Allende – 13014 Marseille.
Chaque lauréate se présente et présente sa nouvelle, des femmes de l'association SCHEBBA interviennent et attendent avec impatience de connaître les lauréates.
Mardi 23 Octobre 2001
9h Rencontre avec la presse

12h Déjeuner dans le jardin de la présidente du Forum Femmes Méditerannée avec des habitantes du quartier la Simiane (14e)
16h Réception à la mairie du 7e secteur par M. Le Maire Garo Hovsepian.
Présentation de toutes les lauréates et chant de Malika Britel qui a ému toute la salle.

La commission écriture du Forum regroupe des femmes d'horizon, de quartiers, de communautés différentes, toutes bénévoles ainsi que des écrivains, hommes et femmes comme Claude Ber, Hélène Echinard, Jeanine Baude, Emmanuel Loi ,André Ughetto, des spécialistes d'ateliers d'écriture et d'expressions méditerranéennes ( comme Zineb Ali Ben Ali) et des conteuses. Les connaissances et qualités littéraires des membres de cette commission sont mises à la disposition des femmes des quartiers retenus, afin de les associer à la création d'un réseau méditerranéen de femmes créatrices.

- organisation de cafés littéraires,

Le jeudi 8 février : Rencontre avec le poète Abdelaziz KACEM sur le thème "Les troubadours, pionniers de l'émancipation de la femme ?" à la Librairie les Arcenaulx.

- mise en place d’ateliers d’écriture,


Nous organisons des cafés littéraires dans différentes villes du Département et quartiers de Marseille. Nous mettons en place des ateliers de lecture, d’écriture et de créativité pour faciliter l'expression des femmes.

Ateliers contes:
Le conte est un lien essentiel entre notre enfance et ce que nous sommes devenus. Il exprime la difficulté de grandir, d'aimer, le besoin de la conquête et de la réussite, les aléas du pouvoir, les mystères de l'existence. Le conte est à la rencontre de toutes les cultures, il permet d'établir des relations entre elles suscitant des réflexions et des échanges. Le but étant d'améliorer les relations entre les générations et les cultures par la collecte et la diffusion du patrimoine culturel universel de tradition orale.

Ateliers d'écriture et de lecture:
L’écriture est précieuse, utile et nécessaire. C’est pour dire les maux, consacrer des joies, tisser des rêves, entretenir des liens d’espoir que nous allons offrir des espaces d’expression, d’échange et d’enrichissement pour des talents en herbe.
Ces ateliers ont été mis au point dans le but de sensibiliser les femmes des quartiers quant au travail de mémoire qu'elles peuvent accomplir avec notre aide, autour de leurs cultures d'origine, de leurs parcours et de leurs vies. Ils ont eu lieu le deuxième samedi du moisde 9H30 à 12H00 au local.


- participation à différentes manifestations culturelles Les 20 et 21 avril : La Fête du Livre et de la Rose organisée par La Maison des Associations de la Ville de Marseille et le Cercle Catala à la Maison des Associations – 93 la Canebière 13001 Marseille (article de presse ci-joint).
Le jeudi 31 mai : Inauguration de l'exposition "Femmes en Provence et Méditerranée" présentée du 1er juin au 7 octobre 2001 au Château Borély organisée par la Fondation Regards de Provence. Le FFM a obtenu le 3 ème prix au Concours des Associations

Les 15 et 16 juin : Le Pied Nu présente "Les Belsunciades" avec la Cité de la Musique. Pendant ces deux jours il y a eu de la musique, du théâtre, un repas, un café littéraire, des contes, des concerts et un parade dans les rues du quartier Belsunce.
Le FFM a organisé un café littéraire sur Julie PELLIZZONE avec Hélène ECHINARD
.
Du 14 au 19 juin 2001 XI rencontres de l' I.I.T.M "Odyssée 2001"
Le jeudi 14 juin : Le bateau "Le Constanta" accostait dans notre ville, cet événement historique était attendu par tous les artistes de la Méditerranée organisé par l'Institut International du Théâtre Méditerranéen – Réseau Français. Le FFM a organisé un café littéraireDu 20 au 21 octobre : Manifestation littéraire "Lire en Fête" au Parc Chanot organisée par l'Association des Libraires, l'Office de la Culture et la Ville de Marseille.
Le mercredi 31 octobre : Inauguration de l'exposition "Paysages Marins" du 3ème Concours Régional de Projets Associatifs au Château Borély. Exposition présentée du 31 octobre 2001 au 13 janvier 2002.