FORUM FEMMES MEDITERRANEE
RAPPORT MORAL 2001

Le FORUM FEMMES MEDITERRANEE, créé à Marseille en juin 1993, après la première rencontre internationale des femmes de la Méditerranée qui a eu lieu en novembre 1992, à Valence, en Espagne, est
Un réseau international (INITIé ET SOUTENU PAR L’UNESCO)


  • qui réfléchit sur le rôle des femmes dans les sociétés européennes et méditerranéennes
  • qui oeuvre pour que l'avenir se conjugue au Temps des Femmes, c'est à dire que les femmes obtiennent l'égalité des droits et des chances
  • qui poursuit ses projets de coopération entre les femmes des deux rives de la Méditerranée
  • qui favorise l'expression des femmes et leur créativité
    Il regroupe des femmes à titre individuel ou représentantes d’associations provenant de milieux sociaux différents, parfois exilées de pays du pourtour méditerranéen mais vivant toutes actuellement à Marseille ou en Région Provence Alpes Côtes d’Azur.
    les objectifs principaux du FFM DE MARSEILLE:
  • participer à la création d'un réseau international de femmes de la Méditerranée avec un enracinement dans différents quartiers de Marseille et dans différentes villes du Département.
  • instaurer des espaces de dialogue entre les femmes de tous les âges, de toutes les communautés, à Marseille et en Méditerranée.
  • Favoriser la promotion de créatrices méditerranéennes
  • Approfondir la connaissance de cultures des différentes communautés
  • Promouvoir des projets de coopération entre les deux rives de la Méditerranée afin d’assurer un co-développement, ont été atteints avec une plus grande réussite de nos projets, une participation plus importante des femmes des quartiers à nos initiatives, un nombre plus important d’adhérentes. Nous avons pu faire reconnaître l’intérêt d’intégrer une approche genre dans la coopération euro-méditerranéenne en trouvant notre place au sein du Collectif Medcoop et du Club de Marseille.
    Nous avons approfondi notre partenariat avec les associations de femmes en suivant de près les activités du Collectif 13 et en faisant participer de nombreuses structures à nos deux grandes réunions annuelles (Les Journées du Respect et le Temps des Femmes).
    Les activités dans le cadre du Développement Social Urbain et du projet CONNECT ont permis à de nombreuses femmes des quartiers et des communautés de Marseille de rencontrer ces lauréates, de participer à des ateliers d'écriture avec elles et de se rendre compte combien leur quotidien, leurs préoccupations, leurs écrits sont proches des leurs.
    Les femmes jouent un rôle de passerelles entre les générations gardiennes de traditions orales et culturelles qu'elles transmettent par l'éducation. Enrichies par la création, ces traditions favorisent les valeurs de tolérance, de respect et d'ouverture à l'Autre.
    Notre rayonnement a atteint l’international car nous avons pu, dans le cadre de la formation des cadres associatifs, organiser une manifestation à l’UNESCO en présence d’une ministre marocaine , d’une ambassadeure et de nombreuses personnalités.
    De plus, nos contributions et le dynamisme de notre délégation aux IV èmes Rencontres Internationales du FFM de Dubrovnik ont été très appréciées.