FORUM FEMMES MEDITERRANEE DE MARSEILLE RESEAU UNESCO

Créée en 1993, par Esther FOUCHIER, Forum Femmes Méditerranée de Marseille est une association française membre d'un réseau international initié et soutenu par l'UNESCO qui :

- Informe les femmes sur leurs droits,
- Valorise leur potentiel créatif,
- Veut faire reconna”tre le rôle qu'elles jouent dans la société,
- Agit pour que l'avenir se conjugue au Temps des Femmes, c'est à dire que les femmes obtiennent l'égalité des droits et des chances,
- Poursuit des projets de coopération entre les deux rives de la Méditerranée pour favoriser le co-développement.

L'un de ses objectifs majeurs est de mettre en place des activités littéraires, pour permettre l'expression des femmes.

Nous poursuivons la construction d'un réseau international de femmes de lettres autour de l'organisation d'un Concours de Nouvelles, et de la publication des textes.
Cinq recueils sont déjà parus. Les lauréates sont récompensées à l'occasion des manifestations organisées dans le cadre de "Lire en Fête" en octobre de chaque année et leurs nouvelles sont publiées dans le recueil qui couronne le concours.

- Le concours s'adresse à des femmes vivant dans les pays du pourtour méditerranéen et n'ayant jamais été publiées.
- Les textes doivent faire référence au thème. Ils doivent être écrits dans la langue choisie par les personnes ou les groupes et chaque textes devra comporter de 5 à 10 pages.
- Les textes doivent parvenir impérativement en quatre exemplaires.
- Les personnes ou groupes sélectionnés sont invités à Marseille pour assister à la remise des prix.

Les textes primés au concours font l'objet d'une publication.

Les thèmes des différents concours :

1993 - 1994 : La Méditerranée, un espace, un regard, un paysage
1994 - 1995 : Ecouter, Voir, Dire
1995 - 1996 : Le Temps des Femmes
1996 - 1997 : Regards de Femmes
1997 - 1998 : Rêves de Femmes
1998 - 1999 : Destins de Femmes
1999 - 2000 : Images de Femmes
2000 - 2001 : Le Legs
2001 - 2002 : Le Miroir

Mise en place à Marseille, d'un jury international (Algérie, Bulgarie, Espagne, Grèce, Israël, Italie, Maroc, Portugal, Tunisie) : La remise des prix du concours de nouvelles de l'année 2000 aura lieu à Marseille du 10 au 19 octobre 2001. La réunion du jury du concours 2001 aura lieu à Marseille en février 2002.

Nous organisons des :

- Cafés littéraires dans différentes villes du Département et quartiers de Marseille. Nous mettons en place des ateliers de lecture, d'écriture et de créativité pour faciliter l'expression des femmes.

- Ateliers contes : Le conte est un lien essentiel entre notre enfance et ce que nous sommes devenus. Il exprime la difficulté de grandir, d'aimer, le besoin de la conquête et de la réussite, les aléas du pouvoir, les mystères de l'existence. Le conte est à la rencontre de toutes les cultures, il permet d'établir des relations entre elles suscitant des réflexions et des échanges. Le but étant d'améliorer les relations entre les générations et les cultures par la collecte et la diffusion du patrimoine culturel universel de tradition orale.

- Ateliers d'écriture et de lecture : L'écriture est précieuse, utile et nécessaire. C'est pour dire les maux, consacrer des joies, tisser des rêves, entretenir des liens d'espoir que nous allons offrir des espaces d'expressions, d'échange et d'enrichissement pour des talents en herbe. Ces ateliers ont été mis au point dans le but de sensibiliser les femmes des quartiers quant au travail de mémoire qu'elles peuvent accomplir avec notre aide, autour de leurs cultures d'origine, de leurs parcours et de leurs vies.